Condition mobile - Ressorts de l'imaginaire - Grand Format

Note moyenne 
Que fait la mobilité aux mondes urbains ? Infrastructures, architectures, technologies, images, pratiques : pour qui s'intéresse aux futurs des villes,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 29 octobre
En magasin

Résumé

Que fait la mobilité aux mondes urbains ? Infrastructures, architectures, technologies, images, pratiques : pour qui s'intéresse aux futurs des villes, à leurs passés et leurs présents, l'imaginaire constitue un champ fécond de compréhension. En scrutant les objets, les langages, les dispositifs, et leurs multiples apparitions, Anne Jarrigeon et Nathalie Roseau explorent, à travers l'imaginaire, l'un des ressorts les plus puissants de l'expérience contemporaine, l'une de ses inséparables conditions : la mobilité.
Livre à deux voix, Condition mobile croise les temporalités et les disciplines : l'ethnologie urbaine, l'anthropologie visuelle et la sémiotique pour Anne Jarrigeon, l'architecture, l'aménagement du territoire et l'histoire pour Nathalie Roseau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88968-151-8
  • EAN
    9782889681518
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 17,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Jarrigeon est anthropologue, vidéaste, maîtresse de conférences à l'Ecole d'Urbanisme de Paris (Université Gustave Eiffel) et chercheuse au Laboratoire Ville Mobilité Transport (Unité mixte de recherche Université Gustave Eiffel - Ecole Nationale des Ponts et Chaussées). Ses recherches portent sur les pratiques et les imaginaires de la mobilité. Le corps, le genre et l'image sont au coeur de son travail, qui vise à promouvoir une anthropologie poétique de l'expérience urbaine.
Réalisatrice de plusieurs documentaires et impliquée dans des démarches de recherche-création, elle a cofondé et coanime depuis 2012 le collectif Penser l'urbain par l'image. Elle a notamment codirigé en 2020 L'urbain par l'image. Sur les collaborations entre arts visuels et sciences sociales (Créaphis). Nathalie Roseau est architecte, polytechnicienne et docteure en urbanisme. Professeure à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, elle est directrice de recherche au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Unité mixte de recherche CNRS, ENPC, Université Gustave Eiffel).
Privilégiant une perspective historienne, ses travaux portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place qu'y occupent les infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations. Elle a cofondé et coanime depuis 2017 le programme de recherche Inventer le Grand Paris, Histoire croisée des métropoles. Elle a publié en 2012, Aerocity, Quand l'avion fait la ville (Parenthèses), et en 2022, Le futur des métropoles, Temps et infrastructure (MetisPresses).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €