Confidences d'un feu de forêt - Occasion - Grand Format

Patricia Bongiorno

Robert Bardo

(Préfacier)

Note moyenne 
Patricia Bongiorno - Confidences d'un feu de forêt.
Avant même que l’homme n’existe, la forêt fût ! Autrefois source de grâces, la forêt s’épuise, s’essouffle : on l’ampute par ci, on l’empoisonne... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avant même que l’homme n’existe, la forêt fût ! Autrefois source de grâces, la forêt s’épuise, s’essouffle : on l’ampute par ci, on l’empoisonne par là. Parmi ses nombreux ennemis, il en est un plus redoutable encore que les arracheurs d’arbres et plus ignoble que les pollueurs ; c’est un tueur implacable, ennemi de tous, même des hommes. Puissant destructeur, il est aussi paradoxalement un serviteur très utile : il est le feu ! Depuis toujours, le feu détruit des milliers d’hectares de forêts, de landes, de garrigues.
Depuis quelques temps, l’homme combat efficacement les incendies. Depuis peu, il devient urgent de préserver notre patrimoine. Car nul n’est censé ignorer la vérité : outre les nombreux outrages infligés à notre bonne vieille terre, les incendies de forêts ont de nombreuses conséquences dramatiques et sont à l’origine des pollutions des sols, de l’air, de l’eau. Voici raconté avec audace l’histoire d’un feu de forêt, de son éclosion jusqu’à son extinction et de la lutte que les Pompiers livrent sans merci contre ce redoutable fléau.
Elle a choisi de personnifier, le rendant tantôt ironique et tantôt cruel. L’histoire se déroule dans une forêt du département des Bouches du Rhône en Provence, mais ce pourrait être aussi bien dans n’importe quelle partie du monde. L’auteur décrit ce qu’il s’y passe réellement, ce qui ne se voit pas, ce qui ne se sent pas, tout ce qui ne se sait pas, ne se dit pas ... juste une histoire vraie. Ce feu aux multiples visages, menace de chaque instant, sévissant aussi bien en forêts que dans nos villes, quelques uns ont consenti de le combattre inlassablement quelquefois au prix de leur vie.
Elle a suivi et photographié les Sapeurs Pompiers lors des interventions en feux de forêts ; c’est ainsi que sont nés ses écrits, fruits d’un long travail de recherche et d’observation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84521-470-5
  • EAN
    9782845214705
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Bongiorno

Patricia Bongiorno est née à Marseille et vit actuellement dans le Sud de la France où elle se consacre aux reportages et à l’écriture. Depuis toujours la protection des forêts est au coeur de ses préoccupations et elle oeuvre activement pour leur sauvegarde. Cet ouvrage est né d’un reportage qu’elle a effectué avec les pompiers des Bouches-du-Rhône en interventions directes sur des feux de forêt, ce qui lui a permis de porter avec fierté pour la première fois l’uniforme et le casque de la profession.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €