Avant même que l’homme n’existe, la forêt fût ! Autrefois source de grâces, la forêt s’épuise, s’essouffle : on l’ampute par ci, on l’empoisonne par là. Parmi ses nombreux ennemis, il en est un plus redoutable encore que les arracheurs d’arbres et plus ignoble que les pollueurs ; c’est un tueur implacable, ennemi de tous, même des hommes. Puissant destructeur, il est aussi paradoxalement un serviteur très utile : il est le feu ! Depuis toujours, le feu détruit des milliers d’hectares de forêts, de landes, de garrigues.
Depuis quelques temps, l’homme combat efficacement les incendies. Depuis peu, il devient urgent de préserver notre patrimoine. Car nul n’est censé ignorer la vérité : outre les nombreux outrages infligés à notre bonne vieille terre, les incendies de forêts ont de nombreuses conséquences dramatiques et sont à l’origine des pollutions des sols, de l’air, de l’eau. Voici raconté avec audace l’histoire d’un feu de forêt, de son éclosion jusqu’à son extinction et de la lutte que les Pompiers livrent sans merci contre ce redoutable fléau.
Elle a choisi de personnifier, le rendant tantôt ironique et tantôt cruel. L’histoire se déroule dans une forêt du département des Bouches du Rhône en Provence, mais ce pourrait être aussi bien dans n’importe quelle partie du monde. L’auteur décrit ce qu’il s’y passe réellement, ce qui ne se voit pas, ce qui ne se sent pas, tout ce qui ne se sait pas, ne se dit pas ... juste une histoire vraie. Ce feu aux multiples visages, menace de chaque instant, sévissant aussi bien en forêts que dans nos villes, quelques uns ont consenti de le combattre inlassablement quelquefois au prix de leur vie.
Elle a suivi et photographié les Sapeurs Pompiers lors des interventions en feux de forêts ; c’est ainsi que sont nés ses écrits, fruits d’un long travail de recherche et d’observation.