En cours de chargement...
Edouard Glissant annonçait en 2009 que pour lui le grand défi du XXIe siècle serait de "nous habituer à l'inextricable et à l'imprévisible". Le monde vit ce temps : la Guyane a été confinée à partir du 17 mars 2020, puis a gardé un couvre-feu strict chaque jour à 17 heures jusqu'aux "grandes vacances" : aucune école, aucun collège, aucun lycée n'a ouvert ses portes aux élèves de mars à juillet. Aucune structure sportive ou culturelle n'a pu non plus les accueillir.
Comment renaître après six mois de limites de nos libertés ? Dans ce deuxième tome, de nombreux élèves ont exploré avec beaucoup de bonheur la capacité du langage à dire le monde complexe, à s'échapper du réel ou au contraire à mieux le comprendre et à dépasser le simple constat du manque et de l'absence : ils nous livrent des contes, des récits d'aventures, des déclarations d'amour, des analyses de ce que ce temps a changé en eux.
Ils ont entre 11 et 19 ans, mais leur réflexion est mature : ils questionnent la famille, l'amitié, la place de l'école, l'ennui. Certains ont beaucoup d'humour, d'autres ont une âme de poète, un style déjà affirmé. Ce recueil vous embarquera sur une pirogue, vous fera découvrir la Guyane des villes mais aussi des sites plus isolés à travers l'extraordinaire talent de sa jeunesse. Cet ouvrage tisse des liens entre les différentes langues et cultures de Guyane.
Il montre que la créolisation du monde est aussi infinie que Glissant nous le disait.