En cours de chargement...
Nos "journées", et particulièrement celles dont ce recueil rend compte, font progresser nos approches professionnelles en favorisant les croisements de pratiques, en n'opposant jamais les spécialistes. Bien mieux, elles nous éloignent de la tentation pernicieuse d'un "monopole" de compétences. Elles initient des relations pérennes entre professionnels, ouvrent des discussions, permettent des démonstrations, favorisent des questionnements, induisent des exercices partagés au bénéfice des patrimoines que nous avons à étudier, documenter, conserver et transmettre.
Elles démontrent que l'AGCCPF Paca est un terrain d'expérimentations, un espace de liberté, un lieu de rencontres. Lorsque mon tour est venu de présider la section Paca, il m'a semblé sage de proposer à Elisabeth Mognetti d'organiser en collaboration avec le CICRP une suite de journées d'étude sur les questions souvent complexes de la conservation-restauration, en particulier celle des collections graphiques, pour vérifier cette indispensable continuité d'exercice entre les conservateurs de musées et les restaurateurs.
Notre travail en réseau, le maillage du territoire, ont donné du sens à ces journées voulues comme le reflet de ce qui se rencontre sur le "terrain", un mot qui nous est cher. Mireille Jacotin a tenu à la poursuite de ces journées et à leur publication. Je l'en remercie, c'est un passage de témoin. Frédérique Verlinden, Conservateur en chef du Musée Muséum départemental - Hautes-Alpes - Gap.