En cours de chargement...
La thermodynamique est une science qui, à plusieurs reprises, a permis l'émergence d'idées et de visions du monde radicalement nouvelles. Dans les années 1980-90, alors que la vogue des fractales battait son plein, divers mouvements scientifiques venant de la thermodynamique et de l'énergétique, déçus par le manque de sous-bassements physiques de la géométrie fractale et de ses applications, ont voulu donner une substance plus physique à ces approches multi-échelles.
Il en a émergé, entre autres, la thermodynamique en dimension finie, la théorie constructale et la géométrie des peaux entropiques. Ces théories partagent une volonté de prendre en compte la finitude spatio-temporelle des phénomènes et leur inscription dans une gamme d'échelles limitée. Une telle contrainte n'est pas sans conséquences radicales sur les lois qui pilotent ces phénomènes ou structures.
Explorer ces conséquences, à travers diverses applications en sciences de l'ingénieur et en physique, représente précisément l'objectif de cet ouvrage.