Construire l'espace habité - L'architecture en mouvement

Note moyenne 
Jacques Pezeu-Massabuau - Construire l'espace habité - L'architecture en mouvement.
Les sociétés perdurent en préservant sans relâche leur espace ; là seulement, elles établissent leur identité et trouvent une continuité. Pourtant... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 26 juillet
En magasin

Résumé

Les sociétés perdurent en préservant sans relâche leur espace ; là seulement, elles établissent leur identité et trouvent une continuité. Pourtant ces refuges - pays, villes et villages, quartiers et rues, habitations - se montrent aussi vulnérables que leurs occupants car ils sont encore des biens d'usage soumis à l'érosion du temps et marqués d'une durée variable. Or nul ne saurait occuper une place sans chercher à s'y maintenir, c'est-à-dire à la continuer, la perfectionner, l'agrandir, la moderniser : ce qui signifie non seulement faire fructifier un bien mais encore entretenir sa propre cohérence.
Car ces lieux guident nos existences de quatre manières au moins, en nous rassemblant sur nous-mêmes et autrui, en se faisant la scène des rituels du quotidien, en nous assurant confort et bien-être, et en nous gardant dans les normes rassurantes de notre culture. Ainsi, entretenir, élargir, équiper, embellir notre chambre, notre demeure, notre cité ou notre pays dépasse de loin la gestion d'un capital bâti : en recréant continûment leur espace, nations et tribus, ménages et individus se construisent eux-mêmes et cette persévérance est seulement celle qu'on met à subsister.
C'est cette entreprise d'autogénération que cet essai tente de montrer au moyen d'une triple approche : en définissant à nouveau l'acte universel de construire ; en présentant ensuite les neuf agents que met en oeuvre cette "architecture en mouvement" ; enfin en montrant comment ces lieux exercent en retour leurs fonction et préservent la survie, la cohésion, le bien-être des sociétés, des familles et des personnes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03376-4
  • EAN
    9782296033764
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €