Contestation sociale à bas bruit en Russie - Critiques sociales ordinaires et nationalismes - Grand Format

Note moyenne 
Fruit d'un solide travail d'enquête dans plusieurs régions de Russie, cet ouvrage apporte un éclairage original sur une Russie que l'on n'a pas l'habitude... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 28 novembre
En magasin

Résumé

Fruit d'un solide travail d'enquête dans plusieurs régions de Russie, cet ouvrage apporte un éclairage original sur une Russie que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle : celui du potentiel critique dont sont porteuses les classes populaires souvent soupçonnées dans la vulgate médiatique de faire le lit des autocrates à la Poutine. La démonstration est subtile et convie les lecteurs à un voyage au plus profond de la Russie, donnant la parole à des personnes évoluant généralement loin des projecteurs, comme des retraités, ouvriers ou petits entrepreneurs.
Où l'on découvre que la critique sociale la plus émancipatrice n'est pas toujours portée par l'élite auto-proclamée "éclairée", ni même par ceux et celles qui s'identifient à l'opposition politique. L'autrice plaide pour une prise en compte, à côté de la critique savante ou théorique, de la critique sociale ordinaire de " bon sens ", ancrée dans l'ordinaire du quotidien et dans l'expérience de vie matérielle perçue comme commune à nombre de "petites gens".
Elle propose également d'appréhender la critique sociale en lien avec un certain nationalisme, ou sentiment national, qui ne reproduit pas toujours le discours nationaliste et démagogique d'Etat. Elle montre qu'un certain type de nationalisme "par en bas" peut très bien nourrir un esprit critique envers les dominants et le partage inégal des richesses.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karine Clément

Karine Clément est chercheure au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa-GTM). Elle a dirigé de 2014 à 2018 le Centre Andrew Gagarin d'étude de la société civile et des droits de l'homme de Saint-Pétersbourg.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Contestation sociale à bas bruit en Russie - Critiques sociales ordinaires et nationalismes est également présent dans les rayons

15,00 €