En cours de chargement...
Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l'Ecole Rurale. C'est à travers une méthode expérimentale que l'étude a été construite.
Une enquête par questionnaire a été effectuée en incluant les résultats du diplôme du brevet national des collèges. Des données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 315 élèves afin d'effectuer une comparaison de deux groupes distincts. Le premier groupe est issu du milieu urbain et l'autre des milieux ruraux. Cette étude montre que les filles s'orientent plus que les garçons en seconde générale et technologique.
Le résultat confirme l'effet du genre sur l'orientation. Mais elle montre que l'écart entre les élèves garçons et les élèves filles est supérieur aux données statistiques au niveau national. De plus, l'étude permet de conclure que les filles issues des milieux ruraux en fin de troisième s'orientent majoritairement plus en seconde générale et technologique que les filles issues du milieu urbain. Le contexte territorial influerait donc sur l'orientation des filles en leur faveur.
Cette étude interroge sur les raisons de cette réussite des filles en milieu rural.