Contre la rhétorique - Comment les mots des démagogues prennent le pouvoir - Grand Format

Note moyenne 
Démocratie et démagogie vont-elles de pair ? Oui, répond Philippe-Joseph Salazar. La modernité démocratique donne la parole à tous et donne à la... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En magasin

Résumé

Démocratie et démagogie vont-elles de pair ? Oui, répond Philippe-Joseph Salazar. La modernité démocratique donne la parole à tous et donne à la parole tout pouvoir. Un livre polémique pour dénoncer la peste des mots qui nous envahit. X (ex-Twitter), Facebook, Instagram... Autant de plateformes permettant à chacun de s'exprimer, de donner son avis. Hommes et femmes politiques, conscients de la force de ces réseaux, y expriment leurs idées et flattent leur auditoire.
Sans mise en scène de la parole, sans public disposé à écouter, sans croyance invétérée en la vérité des opinions d'autrui, pas de démagogie. La démocratie, qui donne la parole à tous, consiste à fabriquer des scènes de parole, à user et abuser de situations de parole où les élites et le peuple deviennent comme tétanisés par la séduction des mots, exaltés par des fictions de langage et portés par l'exaltation fiévreuse qui en découle.
Politiques, médias, éducation, science, autant de secteurs ou de disciplines touchés par cette peste et que Philippe-Joseph Salazar interroge. La démocratie, par essence démagogique, active les séductions de la rhétorique, mais sans ses bénéfices.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-15552-6
  • EAN
    9782204155526
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.233 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe-Joseph Salazar

Ancien directeur au Collège international de philosophie, Distinguished Professor en rhétorique de la faculté de Droit de l'université de Cape Town (Afrique du Sud), Philippe-Joseph Salazar est l'auteur d'une oeuvre importante dont, dernièrement, La déroute des idées. Il vit à Melbosstrand, en Afrique du Sud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €