Contre Valls - Réponse aux néoconservateurs - Occasion

Note moyenne 
Noël Mamère et Patrick Farbiaz - Contre Valls - Réponse aux néoconservateurs.
Le traumatisme des attaques meurtrières de l'année 2015 ainsi que les conquêtes électorales du Front national témoignent d'un changement radical... Lire la suite
1,50 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le traumatisme des attaques meurtrières de l'année 2015 ainsi que les conquêtes électorales du Front national témoignent d'un changement radical d'époque. Mais ce changement s'inscrit dans un temps long. Pour Noël Mamère et Patrick Farbiaz, la gauche doit s'interroger : pourquoi a-t-elle perdu - ou abandonné - la bataille des idées ? Pourquoi, depuis Mai 68, a-t-elle progressivement tourné le dos à son histoire, à ses espoirs ? Pourquoi a-t-elle laissé les thèmes de l'extrême droite envahir les esprits ? Pourquoi a-t-elle laissé le chômage de masse et la désespérance gagner les banlieues, entretenant ce ressentiment qui fait le lit du racisme et du communautarisme, voire, de façon extrême, du terrorisme ? Pour le résumer d'une formule : l'extrême droite est devenue gramsciste - au sens où elle fait de la politique, labourant son terrain - tandis que la gauche est restée rousseauiste, tournée vers l'analyse et l'économique.
Face à ce constat, les auteurs plaident pour un réarmement politique et idéologique de la gauche et de l'écologie. Il faut écrire un nouveau grand récit collectif articulé autour d'axes forts : le cosmopolitisme, le commun et l'autonomie. La société civile peut émerger comme force politique, l'organisation des mouvements coopératifs en témoigne : voir, par exemple, le succès de la chaîne humaine du 29 novembre 2015 pour le climat.
C'est aux forces de gauche d'accompagner l'émergence de cette internationale citoyenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-213-9
  • EAN
    9782363832139
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.104 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Farbiaz est attaché parlementaire, militant écologiste et altermondialiste, créateur de la Semaine anticoloniale et antiraciste. Noël Mamère est député de Gironde et maire de Bègles, membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,50 €