Corps à corps infirmiers - Grand Format

Laurence Lagarde

Note moyenne 
Laurence Lagarde - Corps à corps infirmiers.
Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer la posture délicate des étudiants en soins infirmiers lorsqu'ils réalisent leurs premiers soins et se donnent... Lire la suite
19,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer la posture délicate des étudiants en soins infirmiers lorsqu'ils réalisent leurs premiers soins et se donnent en représentation dans l'intimité d'une chambre d'hôpital. Dans la rencontre soignante, le corps est média de l'interaction. Les corps s'éprouvent, le novice perçoit le monde des soins à travers ses sens qui l'informent, le désorientent et le déstabilisent à la fois.
Les perceptions sensorielles sont troublantes voire violentes, elles entraînent de nombreuses sensations intimes et font émerger de multiples ressentis qui s'imposent et indisposent. L'étudiant ne dispose pas encore de tous les codes pour comprendre et donner du sens à cette réalité qui vient bousculer ses repères élaborés au cours des premières socialisations. L'apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports au corps et aux émotions, les dimensions sensorielle, sensible et sociale sont explorées du point de vue des étudiants en début de formation.
Dans une démarche compréhensive, l'auteure cherche à saisir les processus à l'uvre dans le face à face de la rencontre qui engage le novice sur les voies de l'intime et du sensible, entre passion et répulsion, entre dicible et indicible, entre goût du métier et dégoût pour le corps souillé et impur. Elle revisite les normes sociales et morales, explore les représentations du corps et les codes de l'intimité, aborde les soins corporels tels qu'ils sont éprouvés par les étudiants.
Son expérience de soignante lui confère une connaissance intime du métier, des soins et du corps malade ; sa réflexion s'appuie largement sur la sociologie et l'anthropologie du corps et des émotions, sur l'anthropologie de la communication. Le texte est argumenté de verbatim issus des données recueillies au cours de l'enquête qualitative menée auprès d'étudiants en première année de formation dans le cadre de sa thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37687-066-1
  • EAN
    9782376870661
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.001 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés