Corps naissant, corps souffrant - Anthropologie, médecine, épidémies à Byzance

Note moyenne 
Ce volume réunit les vingt études parues entre 1982 et 2018. Elles sont regroupées autour de la question du corps, en formation dans le sein de sa... Lire la suite
47,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 6 décembre
En magasin

Résumé

Ce volume réunit les vingt études parues entre 1982 et 2018. Elles sont regroupées autour de la question du corps, en formation dans le sein de sa mère (corps naissant), ou aux prises avec la maladie et les épidémies (corps souffrant). Les articles rassemblés dans la première partie (Autour de l'embryon) convoquent l'histoire de la médecine, de la philosophie, de la théologie et du droit, pour présenter l'enfant à naître, la formation de son corps, le surgissement de son âme, son émergence à la lumière, mais aussi sa négation par le recours à des abortifs.
Les articles de la seconde partie (Médecine, maladies, épidémies) présentent la médecine byzantine, héritière de la médecine grecque mais ouverte aux autres aires médicales (Occident, monde arabe ou persan), mais aussi la façon dont la société byzantine affronta les défis (particulièrement théologiques) suscités par l'irruption des grandes épidémies, la variole et surtout la peste (Peste de Justinien au VIIe siècle, Peste noire à partir du XIVe siècle et jusqu'à la fin de l'Empire).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916716-80-0
  • EAN
    9782916716800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Hélène Congourdeau

Marie-Hélène CONGOURDEAU : chercheur au CNRS en histoire byzantine de 1981 à 2012 ; HDR à l'Université Paris-Sorbonne en 2005 ; chargée de cours à l'EPHE et à l'EHESS. Membre du comité de rédaction de la Revue des études byzantines depuis 1983 ; directrice de la collection "Pères dans la foi" (Migne/Cerf) depuis 2000. Ses intérêts multiples l'ont amenée à travailler sur l'anthropologie (embryologie, médecine, maladies), l'histoire religieuse (principalement à l'époque des Paléologues), la littérature apocalyptique.
Parmi ses publications figurent l'édition de la Vie en Christ de Nicolas Cabasilas (Sources chrétiennes 355 et 361) et L'embryon, son âme et son corps (VIe s. av. J.-C. - Ve s. apr. J.-C.). Le présent volume rassemble des articles sur des thèmes embryologiques et médicaux à Byzance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

47,50 €