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Né à Zurich en 1825, issu d'une vieille famille patricienne, Conrad Ferdinand Meyer s'oppose sur ce point à ses compatriotes et contemporains Gottfried Keller (1819-1890), fils d'un petit artisan, et Jérémias Gotthelf (1797-1854), qui passa son enfance parmi les petits paysans. L'auteur de Roméo et Juliette au village et celui de L'araignée noire, avec lesquels il est souvent mis en parallèle, vivent surtout dans le présent, tandis que notre écrivain a les yeux principalement tournés vers le passé.
Auteur de poésies et d'une douzaine de nouvelles seulement, Conrad Ferdinand Meyer est avant tout le maître du récit historique, rappelant un peu Alexandre Dumas, mais surtout Prosper Mérimée qu'il admira particulièrement. Il écrivit entre 1872 et 1885 une série de nouvelles, véritables petits joyaux de littérature, dont le fil conducteur pourrait être une certaine vision calviniste du monde, marquée par la prédestination.
Bien que resté toute sa vie fidèle à la pensée protestante, dans laquelle il a été élevé, Conrad Ferdinand Meyer révèle avec Coup de feu en plein sermon un côté païen et exubérant de sa nature décidément complexe. La seconde nouvelle de ce volume, Plaute au couvent de femmes, est conçue comme une "facétie" critiquant l'hypocrisie religieuse du XVe siècle, mais aussi de celui de notre écrivain.