Dans le cadre des études culturelles et cinématographiques américaines, cet ouvrage emmène le lecteur au cœur de la dialectique existant entre le...
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Résumé
Dans le cadre des études culturelles et cinématographiques américaines, cet ouvrage emmène le lecteur au cœur de la dialectique existant entre le cycle du film de gangster (du début des années 1930 au "film noir" de la fin des années 1940) et l'histoire sociale de l'Amérique contemporaine. Fruit du Colloque de l'Université de Rouen et de la Journée d'Etude de l 'Ecole Normale Supérieure de Cachan consacrés à la question de civilisation américaine "Le crime organisé à la ville et à l'écran : 1929-1951 ", un choix d'articles écrits par des spécialistes du cinéma américain, de l'histoire et de la civilisation américaines, avec le concours exceptionnel du Professeur Jonathan Munby, propose une étude des relations transtextuelles entre romans et films ainsi qu'une méthodologie de la lecture de l'image. Il permet d'analyser la censure morale et politique, de prendre la mesure du développement de la Mafia, d'explorer l'univers de la ville américaine dont gangs et gangsters sont la mise en scène et de comprendre pourquoi l'association entre ethnicité, gangstérisme, imagerie urbaine, transgression, idéologie des affaires a valeur de message socio-politique.