Crise espagnole et renouveau idéologique et culturel en Méditerranée (fin XIXe-début XXe siècle) - Occasion

Collectif

Note moyenne 
Paul Aubert - Crise espagnole et renouveau idéologique et culturel en Méditerranée (fin XIXe-début XXe siècle).
A la fin du XIXe siècle, les principaux pays de l'Europe méditerranéenne sont confrontés à des crises aux aspects multiples : défaites militaires,... Lire la suite
6,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A la fin du XIXe siècle, les principaux pays de l'Europe méditerranéenne sont confrontés à des crises aux aspects multiples : défaites militaires, redistribution des influences internationales, crises politiques, sentiment de décadence, crise d'identité. Celles-ci suscitent des interrogations qui agitent l'art et la pensée. Mais cette écriture de la crise des nations latines s'accompagne de transformations de la vie intellectuelle : de nouvelles notions apparaissent, une nouvelle hiérarchie culturelle s'établit, qui ouvrent de nouveaux débats sur les conditions de la régénération nationale, sur le poids de la science et de la religion, sur le rôle de l'Etat, sur l'importance du mouvement ouvrier, sur la place de l'intellectuel et de l'artiste dans la société. Une lecture comparée des interprétations intellectuelles et politiques de la crise à l'échelle de l'Europe méditerranéenne montre que la rupture avec les modèles anciens favorise l'émergence de nouveaux paradigmes sur lesquels se fondent les changements de perspective littéraire et artistique. Cet ouvrage, qui réunit plusieurs des meilleurs spécialistes d'histoire des relations internationales, d'histoire politique et culturelle, est la première confrontation d'ensemble, pour la période contemporaine, des mutations politiques, idéologiques et culturelles que connaissent l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce et la France. On savait que la Méditerranée était, au tournant du siècle, un espace de désillusions et de crispations qui préfigurent les convulsions de son XXe siècle. Confrontée à la modernité, elle présentait déjà un autre visage : celui du renouveau idéologique et culturel.

Sommaire

    • Vers un nouvel ordre international
    • Conscience européenne et identité nationale
    • Naissance des intellectuels et projets de régénération nationale
    • Changement de perspective littéraire et artistique

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85399-608-5
  • EAN
    9782853996082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Aubert

Paul Aubert est professeur de civilisation espagnole à l'Université de Provence et membre de l'UMR Telemme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,40 €