Critique du roman - Essai sur "La modification" de Michel Butor - Occasion - Poche

Note moyenne 
Françoise Van Rossum-Guyon - Critique du roman - Essai sur "La modification" de Michel Butor.
Une critique du roman ne peut, aujourd'hui, s'élaborer sans référence à une poétique. Comme œuvre d'art littéraire, tout roman présente certaines... Lire la suite
6,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une critique du roman ne peut, aujourd'hui, s'élaborer sans référence à une poétique. Comme œuvre d'art littéraire, tout roman présente certaines caractéristiques fondamentales que les théoriciens - de Henry James à Wayne C. Booth, de Käte Hamburger à Franz Stänzel, des formalistes russes à Roland Barthes - se sont attachés, depuis longtemps déjà, à terminer. Cette nouvelle " critique du roman " est ici appliquée à la Modification de Michel Butor. L'analyse s'attache aux rapports du vérifiable et du vraisemblable, à la perspective narrative, à la construction du temps et de l'espace romanesque, ainsi qu'à la progression thématique, du matériau mythologique jusqu'à sa reformulation symbolique. Se révèle ainsi comment la narration engendre la fiction ; mais aussi que la lecture est également une aventure qui force le lecteur à une modification de ses représentations. L'intérêt de cette critique réside en ceci qu'elle permet de participer au mouvement par lequel le roman, producteur de sens, dénonce la fiction même qu'il semble à première vue proposer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-074310-1
  • EAN
    9782070743100
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Van Rossum-Guyon

Françoise van Rossum-Guyon, agrégée de philosophie, professeur émérite de littérature française à l'Université d'Amsterdam, a consacré ses recherches au Nouveau Roman, à Georges Sand et à Balzac. Elle publie un recueil d'articles : Le Cœur critique. Du nouveau roman à l'écriture féminine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,00 €