Critique et architecture - Un état des lieux contemporain - Grand Format

Note moyenne 
La critique d'architecture, ses enjeux et ses frontières incertaines avec la théorie et l'histoire de l'architecture suscitent un intérêt croissant... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

La critique d'architecture, ses enjeux et ses frontières incertaines avec la théorie et l'histoire de l'architecture suscitent un intérêt croissant depuis les années 1980. Parallèlement, les architectes et les critiques déplorent sa perte d'influence dans le débat architectural. Afin de démêler les controverses, présentes ou passées, sur les multiples définitions de cet objet réputé insaisissable, ne faut-il pas dépasser les discours convenus et relativiser les constats pessimistes sur sa crise ? Au cours du XXe siècle, de nombreux architectes se sont interrogés sur les instruments spécifiques à la critique de leur discipline, mais aussi sur ses limites.
L'ouvrage passe en revue, du point de vue de l'historien, l'essentiel des discours tenus de part et d'autre de l'Atlantique. Il déploie de la sorte un vaste spectre de conceptions de la critique d'architecture et pose la question de sa double origine, dans les théories architecturales et dans le jugement porté sur des productions esthétiques. Au fil des pages, sont questionnées les typologies de la critique : avis d'expert, journalisme architectural ou engagement partisan.
D'autres acceptions sont déclinées, telle la capacité critique de l'acte architectural lui-même, ou "architecture critique". Enfin, soumettre cet objet polysémique aux points de vue de plusieurs disciplines, la sociologie ainsi que l'histoire de l'architecture ou de l'art, engage une réflexion sur les critères, les acteurs et les références intellectuelles de la critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37556-020-4
  • EAN
    9782375560204
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Jannière

Hélène Jannière, architecte et historienne de l'architecture, professeur à l'université Rennes 2, a enseigné dans les écoles nationales supérieures d'architecture. Ses recherches portent sur les revues et la critique d'architecture ainsi que sur l'histoire de l'urbanisme du second XXe siècle. Elle a notamment publié Architectural Periodicals in the 1960s and 1970s, avec France Vanlaethem et Alexis Sornin ; "La critique en temps et lieux", Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, avec Kenneth Frampton ; Michel Ragon, critique d'art et d'architecture, avec Richard Leeman.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €