Dans la France très chrétienne du XVIIe siècle où l'œuvre de réforme religieuse initiée par le concile de Trente (1545-1563) met en place, pour...
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Résumé
Dans la France très chrétienne du XVIIe siècle où l'œuvre de réforme religieuse initiée par le concile de Trente (1545-1563) met en place, pour plus de trois siècles, un catholicisme fortement marqué par l'encadrement clérical des fidèles, l'enseignement d'une doctrine désormais " épurée " n'empêche pas la survivance de croyances beaucoup plus anciennes. Fustigées par le clergé sous le nom de " superstitions ", celles-ci coexistent avec la religion officielle dans de nombreux comportements, notamment dans les attitudes face à la maladie et à la mort. Cette coexistence est surtout le fait des classes dites " populaires ". Jusqu'à quel point peut-on pour autant parler d'une culture populaire quasi autonome dont se séparerait, de plus en plus nettement aux XVIIe et XVIIIe siècles, une culture des élites ?
Sommaire
LE CATHOLICISME TRIDENTIN
Une mission à Brissac en 1707
Les missions des lazaristes en Haute-Bretagne au XVIIe siècle
Confesser au XVIIIe siècle, d'après le manuel du père Daon (1737)
Un grand succès de la littérature religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles, " Les Sept Trompettes pour réveiller les pécheurs "
Le calendrier agro-liturgique dans la société traditionnelle de la France de l'Ouest (XVIIe-XIXe siècles)
LES " SUPERSTITIONS " POPULAIRES
Le " Traité des superstitions " de Jean-Baptiste Thiers, contribution à l'ethnographie de la France du XVIIe siècle
Le charivari à travers les condamnations des autorités ecclésiastiques en France du XIVe au XVIIIe siècle
La place du pèlerinage thérapeutique dans la piété des Bretons aux XVIIe et XVIIIe siècles
La religion de l'évêque de Saint-Malo et de ses diocésains au début du XVIIe siècle à travers les statuts synodaux de 1619
CULTURE POPULAIRE, CULTURE DES ELITES
La culture populaire et la Bibliothèque Bleue de Troyes trente ans après Robert Mandrou
Le contenu idéologique de la littérature " populaire " du XVIe au XIXe siècle d'après " L'Enfant sage à trois ans "
La culture populaire en France au XVIIe siècle à travers le " Dictionnaire " de Furetière
Croyances et pratiques populaires concernant le corps et la santé en Basse-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle d'après le témoignage de Jacques Cambry
Les Lavallois au début du XIXe siècle d'après la " Topographie médicale " du docteur Bucquet
Les échanges entre culture populaire et culture des élites
A propos des " Curiosités françaises " d'Antoine Oudin (1640)
La place de l'enfant dans la société française depuis le XVIe siècle
Une famille angevine sous l'Ancien Régime d'après son " papier mémorial ".