Culture & Musées N° 43, 2024 - Grand Format

Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines

Note moyenne 
 Universite d'Avignon - Culture & Musées N° 43, 2024 : Muséologie et cinéma : perspectives contemporaines.
Depuis une bonne trentaine d'années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique... Lire la suite
26,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 26 septembre
Précommande en magasin

Résumé

Depuis une bonne trentaine d'années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique – ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l'échelle mondiale – non sans renouveler les premières formes de l'expographie –, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l'exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d'auteur jusqu'aux blockbusters) se sont emparés de "l'objet muséal" depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd'hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d'étudier ces relations et d'explorer "l'articulation du cinématographique et du muséal" dans toute sa complexité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35768-175-0
  • EAN
    9782357681750
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis une bonne trentaine d'années, la question des relations entre le cinéma et le(s) musée(s) est régulièrement posée au sein du monde académique – ces relations constituant dans le même temps une préoccupation constante pour de nombreuses institutions patrimoniales et culturelles. Alors que les musées et les expositions du cinéma se multiplient à l'échelle mondiale – non sans renouveler les premières formes de l'expographie –, et que les programmations de films au sein des espaces muséaux se font aussi régulières que le recours aux images animées (artistiques ou didactiques) dans le parcours de l'exposition ; alors que des documentaires sur les musées sont projetés dans les salles obscures, quand les films de fiction (de tous bords : du cinéma d'auteur jusqu'aux blockbusters) se sont emparés de "l'objet muséal" depuis bien longtemps, comment ressaisir aujourd'hui ces relations entre le cinéma et le musée ? Le présent numéro entend refléter la diversité des approches théoriques et analytiques permettant d'étudier ces relations et d'explorer "l'articulation du cinématographique et du muséal" dans toute sa complexité.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €