En cours de chargement...
Espace de création, de partage et de liberté, le cyberespace est aussi le lieu d'expression des passions humaines où le pire côtoie le meilleur. Pilier du développement économique, argument de puissance, le cyberespace s'affirme comme un milieu d'importance vitale pour les Etats et devient progressivement un nouveau champ d'affrontement. Cette mutation oblige à repenser les concepts de frontière, de souveraineté, de légitimité de l'action.
Quel peut être l'apport de la guerre numérique à la conduite d'un affrontement classique ? Où se situe la frontière entre la cybercriminalité et la cyberguerre ? Un virus informatique est-il une arme ? Quelles en sont les limites ? Autant de questions pour lesquelles il faut un cadre conceptuel et une science de l'action c'est-à-dire une stratégie. Pourtant, avant d'élaborer une "cyberstratégie" , il est un premier effort à consentir, celui de la définition des termes car l'apposition du préfixe "cyber" ne suffit pas à donner corps à un concept.
Ce traité propose donc une description synthétique du nouveau "théâtre d'opération" avant de clarifier le rôle des différents acteurs puis de dégager les principaux déterminants d'une stratégie. En s'appuyant sur les théoriciens de la guerre classique ou nucléaire, Clausewitz, Poirier, Aron, Beaufre... l'auteur cherche à penser une guerre probable, à en saisir l'essence et les modalités avant que celle-ci ne survienne.
En évitant le travers de la prospective hasardeuse, il nous livre une vision personnelle qui n'a d'autre ambition que de promouvoir le débat