D'une guerre à l'autre 1914-1939 - Grand Format

Note moyenne 
Aimé Imbert - D'une guerre à l'autre 1914-1939.
La guerre de 1914-1918 surprend les Maçons lyonnais. Mais une fois la guerre passée, les Loges lyonnaises semblent poursuivre leur trajectoire de la... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 6 août et le 10 août
En magasin

Résumé

La guerre de 1914-1918 surprend les Maçons lyonnais. Mais une fois la guerre passée, les Loges lyonnaises semblent poursuivre leur trajectoire de la 3ème République. Celle-ci peut se caractériser par deux tendances fortes. D'une part, le souci de penser la société, que ce soit d'un point de vue économique et social, en interrogeant le capitalisme, la révolution russe... Les travaux de cette époque montrent des Frères très engagés, aux conclusions très radicales, surprenantes pour les Maçons d'aujourd'hui.
Et, d'autre part, seconde constante, un refus très affirmé d'accepter les femmes en Franc-Maçonnerie, que ce soit au sein du Grand Orient de France, ou même les Soeurs du Droit Humain, Obédience qui vient alors de se créer, dans les couloirs des Temples. Pourtant, et c'est nouveau, la place des femmes en Franc-Maçonnerie devient une préoccupation importante. Le Grand Orient de France, en particulier, multiplie les questions posées aux Loges sur ce thème.
Progressistes en économie et dans l'ordre social, et conservatrices dans les moeurs, les Loges entre les deux guerres ressemblent aux Loges qui suivent le 2nd Empire. Deux thèmes nouveaux apparaissent. D'abord, une réflexion et des initiatives sur les moyens de préserver la Paix. La guerre de 1914-1918 a profondément marqué les esprits. Les Loges financeront un hôpital pour les blessés, à la suite de l'initiative prise durant la guerre de 1870.
Et une crainte de la montée des totalitarismes, en Italie, puis en Allemagne. L'interdiction de la Maçonnerie dans ces pays sera le déclencheur d'une méfiance croissante envers ces régimes. Et les Loges sauront le montrer en accueillant des réfugiés espagnols fuyant la guerre d'Espagne. Enfin, on découvre durant cette époque une pratique devenue très rare : de nombreuses cérémonies, fêtes solsticiales sont inter-obédientielles.
Et souvent suivies de repas et de bals...Comme toujours, ce livre repose sur quinze années d'un passionné travail de dépouillement d'archives originales, qui permet de suivre, d'une façon vivante, l'évolution des Loges maçonniques lyonnaises, et de découvrir quelques-uns des maçons lyonnais qui ont marqué leur époque, et qui méritent d'être pris en exemple.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aimé Imbert

Ancien cadre de l'industrie, Aimé Imbert consacre l'essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la Franc-Maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt. Des années de recherche dans les dépôts d'archives les plus divers lui ont permis d'acquérir une bonne connaissance du sujet. Après de nombreux articles dans diverses revues, un premier ouvrage parait, en 2002, aux éditions Bellier, Vienne et la Franc-maçonnerie.
1781-1947, suivi en 2013, 2016, 2019 des 4 premiers volumes de l'Histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises, aux éditions Le Temps des Pierres

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €