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En 1936, commence l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchévique. C'est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s'y installer avec sa famille. C'est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s'est jeté « dans la gueule du loup ». Il n'en sortira plus jamais jusqu'à sa mort. Dans ce roman drôle et cruel, l'auteur imagine les circonstances et les conséquences dramatiques de cette décision.
A travers le destin d'un homme, c'est l'histoire de la première moitié du XXe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l'implacable machine soviétique. C'est aussi le portrait saisissant d'un compositeur de génie qui traverse les flammes de l'enfer pour tutoyer le divin. Et celui d'une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C'est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal.
DANS LA GUEULE DU LOUP
Dans la gueule du loup est un formidable témoignage sur la cruelle opposition entre pouvoir politique et création artistique, ainsi que le portrait d’un homme, finalement seul, lot de tout génie. Prokofiev – « le Mozart du vingtième siècle » – nous y est dépeint comme un être rigide, abusif, cynique, égoïste, et dotée d’une extraordinaire mauvaise foi. Mais l’auteur, en bon chef d’orchestre, jouant avec les modulations tonales et autres contrepoints, parviendrait sans peine à nous rendre cet immature tyran drôle et attachant (Ah ! l’entretien avec Richter !). Et dès lors, une certaine compassion de nous gagner. Conseil d’écoute : Concerto pour piano n°3 par Martha Argerich.