Dans la tourmente de la dictature - Autobiographie d'un poète

Note moyenne 
Lorsque le recueil de poésie Réveil dans un nid de flammes parut aux éditions Seghers en 1969, l'événement avait été célébré comme il se devait... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 31 juillet et le 3 août
En magasin

Résumé

Lorsque le recueil de poésie Réveil dans un nid de flammes parut aux éditions Seghers en 1969, l'événement avait été célébré comme il se devait à travers les Campus et les Collèges du pays. Cette année-là, des mouvements importants se produisaient régulièrement au sein des milieux d'étudiants, et ils étaient souvent réprimés dans le sang : des dizaines de morts, et une amertume plus frustrante encore au coeur.
Matala Mukadi Tshiakatumba faisait éclater ainsi les murailles que tentaient de dresser les sbires du régime. C'était une "Voix chaude", celle du Frère parti depuis d'autres hivernages et qui disait la violence de la révolte en termes de conquête : "Si je trahis cette terre, Terre kongolaise, terre africaine, Que la foudre et le feu pulvérisent mes os" (pp. 25-26). Les étapes de la vie se dévoilent ici comme un itinéraire qui conduit vers une poésie totale, celle qui s'est assigné un devoir de violence et qui dénonce l'injustice en termes de quête.
Au delà de la seule évocation des faits, il s'agit "avant tout (du) langage d'une épopée douloureuse, celle de la Liberté d'un Peuple qui clame la haine du mal". La "Note préliminaire" de Pius NGANDU Nkashama intitulée "Le contentement des nouvelles Espérances" situe cette autobiographie dans le contexte d'une conquête : " l'Histoire de l'homme qui se prolonge au-delà du Temps".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9573-7
  • EAN
    9782738495730
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.234 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mukadi tshiakatumba Matala

MATALA MUKADI Tshiakatumba (Antoine), né à Luisha le 7 mai 1942, a commencé ses études à Bakwanga (Mbujimayi-la-fangeuse) avant de les poursuivre à Boma (Bas-Zaïre). Après les turbulences des Indépendances, il part en Belgique en 1961, s'inscrit à Liège, ensuite à l'Université Libre de Bruxelles où il obtient une licence en lettres et en journalisme. Suite à un discours pour dénoncer la dictature dans son pays.
il est expulsé de la Belgique. Il séjourne en Algérie, où les autorités le livrent aux services de la sécurité de Kinshasa. Il est torturé au "Centre national de sécurité", puis se voit infliger la terrible peine de relégation politique jusqu'en 1980. Il passe quelques années à Lubumbashi (Katanga), où il travaille aux Programmes culturels de la radiodiffusion. En même temps, il a été bibliothécaire au Centre culturel français.
Il revient ensuite à Mbujimavi dans la foulée des Refoulés du Katanga, le désastre d'une "épuration ethnique" (1992-1994).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €