Dans les pas du lieutenant Destelle en Nouvelle-Calédonie - Une mission, une carte, un rapport controversé

Note moyenne 
De 1878 à 1882, le lieutenant d'infanterie de marine Emile Destelle est affecté à la Mission topographique chargée d'établir la première carte complète... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 27 août
En magasin

Résumé

De 1878 à 1882, le lieutenant d'infanterie de marine Emile Destelle est affecté à la Mission topographique chargée d'établir la première carte complète de la Nouvelle-Calédonie. Du grand Sud à Canala en passant par le Mont Humboldt, ses carnets, où il note jour après jour les événements et décrit les paysages traversés tout au long de ses expéditions, permettent au lecteur de placer ses pas dans les siens et de le suivre sur les sentiers alors méconnus de la Grande Terre.
Ce témoignage unique révèle la difficulté et l'étonnement de ces hommes qui, le plus souvent à pied, confrontés aux difficultés du terrain et à la rigueur de climat, accomplissent leur tâche de pionniers. Le regard scientifique qu'il porte sur son environnement, doublé d'une vision humaniste de l'Autre, dépourvue de jugement, donnent à ce récit, éloigné des clichés coloniaux, une grande originalité qui a pu alors déranger et justifier qu'il ne soit ni publié, ni diffusé à l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05473-5
  • EAN
    9782343054735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Destelle est né en 1951. Ingénieur (Ensimag 1973), il a fait carrière dans le conseil et les services informatiques, et a notamment créé une société spécialisée dans les systèmes critiques pour les banques et les institutions financières. Passionné à la fois par les nouvelles technologies et par l'histoire, il transcrit et diffuse sur Internet depuis plusieurs années l'essentiel des archives de son arrière grand-père.
Catherine Cateland, née en 1957 à Roanne dans la Loire, s'est fixée à Nouméa depuis une dizaine d'années. Diplômée en psychologie et titulaire d'un Master Histoire dont le sujet porte sur le Patrimoine calédonien, elle est membre de l'association In Memoriam et réalise des recherches sur le riche passé de la Nouvelle-Calédonie. Stéphane Pannoux, née en 1954 à Belfort, mène un cursus universitaire d'Histoire à l'Université de Franche-Comté où elle soutient sa thèse et débute sa carrière d'enseignante.
Elle quitte Besançon pour enseigner l'Antiquité à Tananarive avant de rejoindre Nouméa comme Maître de Conférences en Histoire à l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Passionnée par le patrimoine et sa mise en valeur, elle crée en 2010, avec d'anciens étudiants et collègues, l'Association In Memoriam.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Dans les pas du lieutenant Destelle en Nouvelle-Calédonie - Une mission, une carte, un rapport controversé est également présent dans les rayons

26,00 €