En cours de chargement...
Le poème est un risque / et un rétablissement Le risque, Véronique Wautier le formulait ainsi dans un précédent recueil : j'écris à l'aveugle/ aucun poème ne supporterait/ de connaître sa fin (Cabaner chavirer, 2016). Donc ne nous surprennent pas les oppositions marquées : Nuits rouges et noires, allez vous en, restez ou encore si loin/si près. C'est qu'en nous deux armées se combattent, qui ne nous laissent pas indemnes : hiver, tomber, peur, souffrance, vie rude pour redire combien Nous sommes (...) des frêles.
Alors, au silence censé effacer les aspérités du drame, Véronique joint une brassée de mots, cris ou murmures, brindilles, lambeaux, pas japonais dessinant des allées pour ouvrir/la journée jusqu'au soir (Continuo, 2017). Peut-être silence et mots, nuits réunies, peuvent-ils à eux deux bâtir une existence habitable ? Peut-être, on ne sait pas, on ne doit pas tout expliquer... Toujours est-il qu'ici et là, des certitudes s'affichent, que, par exemple, la douceur est le point d'attache entre les deux mondes, ou que des deux armées en nous, c'est la plus nue qui l'emportera.
Alors, même si l'on parle à peine, c'est à joie. Le poème est un risque / et un rétablissement Jean-Jacques DIDIER Véronique WAUTIER est poète et animatrice d'ateliers d'écriture. Elle collabore également au Journal des Poètes. Pierre TREFOIS écrit et dessine. Les encres contenues dans ce recueil sont extraites d'un ensemble intitulé Une calligraphie sous roche.