Danser en 68 - Perspectives internationales - Grand Format

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Résumé

Les acteurs, les oeuvres et les pratiques en danse n'ont pas été étrangers aux "années 68". Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l'échelle internationale ne s'est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s'y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
A travers une série d'études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse ("classique", "moderne", "jazz", "butô", "contemporain", "traditionnelles"). Ces champs sont autant de modes d'entrée qui traitent des contextes différents : danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti-colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-048-0
  • EAN
    9782377690480
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,4 cm

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À propos des auteurs

Isabelle Launay est Professeure au département Danse de l'université Pans-8. Elle est l'auteure de Poétiques et politiques des répertoires (C.N.D., 2017). Sylviane Pagés est enseignante-chercheuse au département Danse de l'université Paris-8. Elle a publié Le Butô en France, malentendus et fascination (C.N.D., 2015). Mélanie Papin est Docteure en danse, spécialiste du champ chorégraphique contemporain en France.
Elle enseigne l'histoire et l'analyse d'oeuvres chorégraphiques. Guillaume Sintés est Maitre de conférences à l'université de Strasbourg. Ses travaux portent sur le métier de chorégraphe, l'archive et la mémoire en danse.

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