En cours de chargement...
Il a paru intéressant de considérer de près, dans le cadre d'une approche des relations entre science et littérature, un exemple de poétique de la science, et ce au sein d'un genre littéraire a priori prédisposé, la science-fiction. Le présent ouvrage veut montrer comment le darwinisme et plus largement l'évolutionnisme - théorie scientifique et controverses elles-mêmes renouvelées jusqu'à nos jours - accompagnent dans ses différentes manifestations l'évolution du genre littéraire.
Les premières études proposées sont destinées à mettre en évidence l'émergence des motifs littéraires du darwinisme au sein du merveilleux scientifique, de la deuxième moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle. Puis, l'ouvrage offre l'exploration de transpositions plus récentes ou contemporaines de la théorie scientifique, à partir d'un corpus de récits des années 1950 à 2000. La dernière étape du parcours a permis de dégager des illustrations d'une poétique du genre, d'une part en rapport avec le thème considéré dans son ensemble, et d'autre part en référence à des éléments de réflexion sur l'esthétique littéraire de la science-fiction.
Inscrites dans une démarche comparatiste, les études proposées ici montrent toute l'actualité des relations fécondes entre un ensemble scientifique, ses conséquences pour l'histoire des idées et la production littéraire en question. Elles mettent particulièrement en évidence trois corrélations spécifiques entre la théorie scientifique et la science-fiction, qui ne peuvent rester ignorées. Parmi les auteurs étudiés, outre les trois fondateurs du genre que sont Verne, Wells et Rosny aîné, on retrouve en particulier pour la période considérée: J-P Andrevon, R Barjavel, R Bordage, P Boulle, B-R Bruss, M Grimaud, P Pelot, R Merle, Vercors, B Werber pour le domaine français ; B W Aldiss, G Bear, J Blish, J Crowley, F Herbert, U Le Guin, F Pohl, C-D Simak, C Smith, T Sturgeon, J Silverberg, J Varley, K Vonnegut, G Wolfe pour le domaine anglophone.
Bien d'autres auteurs sont également évoqués.