De Christophe Colomb à Fidel Castro - L'histoire des Caraïbes, 1492-1969

Note moyenne 
Eric Williams - De Christophe Colomb à Fidel Castro - L'histoire des Caraïbes, 1492-1969.
Voici, sans doute, l'œuvre maîtresse du Docteur Eric Williams (qui fut Premier minsitre de Trinidad) dont nous avons déjà publié Capitalisme et Esclavage.... Lire la suite
32,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voici, sans doute, l'œuvre maîtresse du Docteur Eric Williams (qui fut Premier minsitre de Trinidad) dont nous avons déjà publié Capitalisme et Esclavage. Cette histoire des Caraïbes est remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord par le champ historique couvert par l'analyse : du XVe siècle à nos jours, ou, comme l'indique le sous-titre : " De Christophe Colomb à Fidel Castro ". Ensuite par l'étendue géographique : elle concerne toute la zone caribéenne, y compris les Guyanes. Enfin, il s'agit d'une œuvre de synthèse, et l'auteur, qui ne se veut pas simple spectateur du destin historique des CaraÏbes, est soucieux de marquer, non seulement les liens culturels existant entre les divers pays de cet ensemble, l'héritage de dépendance qu'ils subissent, mais aussi la ligne d'évolution saine et digne de leur devenir dans la perspective de leur unité culturelle et de leur indépendance politique, face aux forces de désintégration et d'aliénation qui les menacent. C'est dire, qu'ici, les exigences de l'historien s'allient, pour le meilleur, à celles de l'homme engagé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7087-0313-7
  • EAN
    9782708703131
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    605 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Williams

Né le 25 septembre 1911 à Port of Spain (Trinidad), il fait ses études primaires à Tranquility Boy's School, puis ses études secondaires au Queen's Royal College. Major de sa promotion au St Catherine's College (Oxford) en licence d'histoire moderne avec des First Class Honors, il obtient en 1939 le Ph. D pour sa thèse sur les aspects économiques de l'abolition de l'esclavage et de l'émancipation des esclaves dans les Antilles Britanniques. Cette thèse fut remaniée et publiée en 1944 sous le titre Capitalism and Slavery. Docteur en Droit, en Lettres, il devient Président de la Société Africaine de Culture en 1969. C'est sous sa présidence que fut instituée la " Journée des Peuples Noirs ", adoptée par la 20e session de la Conférence générale de l'Unesco (1978) et célébrée le premier dimanche de chaque année.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés