De Franz Prüller à Ludwig Thoma - Le «Volkstheater» à Munich (1850-1914)

Note moyenne 
Jean Dewitz - De Franz Prüller à Ludwig Thoma - Le «Volkstheater» à Munich (1850-1914).
A Munich, le Volkstheater plonge ses racines dans une tradition profondément marquée aussi bien par la Contre-Réforme que par l'Aufklärung et les... Lire la suite
113,41 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A Munich, le Volkstheater plonge ses racines dans une tradition profondément marquée aussi bien par la Contre-Réforme que par l'Aufklärung et les réactions contre cette dernière. L'étude commence par analyser la situation des années 1850, lorsque dans la foulée de la nouvelle politique culturelle du roi Maximilien II, on tenta d'éliminer les salles de faubourg, devenues les vestiges gênants de la Vieille Bavière traditionnelle.
Des auteurs locaux réussirent, grâce à leurs pièces montagnardes et leurs héros paysans, à répondre à l'attente d'un public inquiet de voir menacées l'indépendance nationale et les valeurs chrétiennes séculaires. Cette étude essaie, en prenant en compte le contexte politique, social et culturel, de montrer l'évolution d'une institution Volkstheater concurrencée en permanence par d'autres formes de théâtre, de préciser les nombreuses possibilités d'une constellation dramatique négligée par la recherche et de mettre en évidence les aspects spécifiques de la variante munichoise du Volkstheater ainsi que la place non négligeable que cette dernière occupe dans l'histoire du Volksstück.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906763-38-2
  • EAN
    9783906763385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    537 pages
  • Poids
    1.8 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Dewitz

L'auteur : Jean Dewitz (1942), agrégé d'allemand, docteur de troisième cycle, docteur d'Etat (Paris IV), est professeur à l'Université Marc Bloch de Strasbourg où il dirige l'UFR des "Langues et Sciences Humaines Appliquées". Il est membre du groupe de recherche sur la presse alsacienne (Strasbourg II) et de l'UPRESA 8060 "Expressions esthétiques de l'identité allemande" (Paris IV-Sorbonne). Il a publié dans la même collection : Ludwig Thoma et le théâtre populaire (1985).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

De Franz Prüller à Ludwig Thoma - Le «Volkstheater» à Munich (1850-1914) est également présent dans les rayons