En cours de chargement...
De l'autre côté du miroir, par Ed Douglas, écrivain largement reconnu dans les pays anglo-saxons, rassemble huit essais consacrés à des personnalités et à des affaires qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme et de l'escalade. Ed Douglas se penche sur les polémiques qui ont agité le milieu alpin comme l'ascension controversée d'Ueli Steck en face sud de l'Annapurna, le mystérieux destin de Toni Egger au Cerro Torre ou encore l'essor et la chute du fulgurant Slovène Tomai Humar.
Il brosse également le portrait de deux célébrités des années 1980 : la "roc star" Patrick Edlinger, véritable héros national qui se perdit en chemin et le grimpeur allemand Kurt Albert, père du rotpunkt. Il revient aussi sur l'échec de l'une des tentatives les plus audacieuses, l'ascension de l'Annapurna III, et interroge l'impact de l'alpinisme et du trekking sur les communautés locales, au Népal, et le rôle joué par les alpinistes dans ces pays.
Un autre essai explore enfin les relations entre l'art et l'alpinisme, dans une tentative d'élucider une grande question : pourquoi gravir les montagnes ?