De l'écrit à l'écran - Trois techniques du récit : dialogue, narration, description

Note moyenne 
Emmanuelle Meunier - De l'écrit à l'écran - Trois techniques du récit : dialogue, narration, description.
A la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impure, de nombreux critiques définissent en termes de " fidélité " ou de "... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juillet et le 16 juillet
En magasin

Résumé

A la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impure, de nombreux critiques définissent en termes de " fidélité " ou de " trahison " les rapports entre l'œuvre filmique et sa source littéraire, inféodant ainsi étroitement l'une à l'autre. Pour offrir à l'adaptation la possibilité d'une existence propre, il semble pertinent d'examiner, sur un plan logique et formel, les termes d'une collaboration entre récit écrit et récit filmique. À cet effet, cet ouvrage se propose d'établir, grâce aux travaux de chercheurs tels R. Barthes ou G. Genette, les différents paramètres du récit, et d'envisager l'actualisation de ses trois techniques - dialogue, narration et description - à travers la littérature et le médium cinématographique. L'exemple d'un roman sicilien de V. Brancati, Le Bel Antonio, et de son adaptation cinématographique éponyme souligne équivalences et différences entre les éléments littéraires originels et leurs prolongements filmiques. Cette étude tente ainsi d'ébaucher une façon différente de considérer l'adaptation, en l'affranchissant d'une " fidélité " jugée trop longtemps incontournable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6281-6
  • EAN
    9782747562812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Meunier

Emmanuelle Meunier. s'est intéressée au thème de l'adaptation cinématographique tout au long de son cursus universitaire. Son mémoire de maîtrise considérait la légende de Robin des Bois et ses différentes réécritures filmiques ; sa thèse de doctorat, qu'elle achève actuellement, inscrit l'adaptation dans la problématique plus générale des pratiques intertextuelles, et l'illustre par un corpus construit autour de l'Histoire de ma vie, de G. Casanova. Le présent ouvrage rend compte des recherches effectuées dans le cadre de son D.E.A.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

De l'écrit à l'écran - Trois techniques du récit : dialogue, narration, description est également présent dans les rayons

12,00 €