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s. f. [du grec ??????, «autre, divers» et ?????, «sagesse»]. Sagesse «autre» ou encore, parfois, «sagesse de l’autre». Pratique atypique, l’hétérosophie s’inscrit dans l’espace qui sépare et joint la dimension poétique à celle philosophique. La convivialité qui en caractérise la dialogique fait de l’altérité le lieu de ses dires et le champ de ses intensités. PHIL. Discours à très haute improbabilité dont la poétique émerge de la rencontre entre la parole (logos) et le désir (éros).
Par le biais de détournements, le plus souvent inattendus, l’hétérosophie sollicite le surgissement de l’inédit et le soutient. POLIT. Entre homérique et numérique, entre éveil et abrutissement, entre socius et dissolution, la possibilité du dialogue inaugure l’expérience du politique : coup de dés, cela permet l’avènement d’une dimension de l’existence qui, contre toute attente, laisse émerger les marges de la différence.
Pour une éthique de la joie ? POÉT. Elle est retrouvée. Quoi ? L’hétérnité. C’est l’être avec l’autre.