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Puni par les dieux pour avoir révélé leurs secrets, Sisyphe est le père le père mythique de l'humanisme. Il a fait du destin, dit Albert Camus, " une affaire d'homme qui doit être réglée entre les hommes ". Au terme d'un siècle qui aura connu les pires massacres de l'histoire, qui aura nié l'éminente dignité de l'être humain, mais qui en même temps aura conçu la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les questions concernant le statut de l'humanisme sont innombrables.
Quels sont les mythes ayant présidé au concept d'homme ? L'homme est-il un mythe ou simplement un animal un peu plus évolué que les autres ? Comment est né l'humanisme ? Comment peut-on le définir ? Doit-on le définir ? Qu'en est-il de l'humanisme aujourd'hui ? Le christianisme est-il un humanisme ? Oui, répondent en chœur les partisans du religieusement correct qui tiennent en cette année de Jubilé le haut du pavé médiatique.
Rien n'est moins sûr répond l'auteur qui a passé au crible de la raison des centaines de publications paroissiales et diocésaines. L'Homme est au centre des préoccupations des Francs-Maçons, mais sont-ils pour autant humanistes ? La question est non moins iconoclaste, à tout le moins, la réponse ne saurait être univoque. L'humanitaire est-il le dernier avatar de l'humanisme ? Ne ressemble-t-il pas à Sisyphe s'évertuant inlassablement à remonter son rocher ? La guerre du Kosovo est-elle la dernière du XXe siècle ou la première du XXIe siècle ? C'est à ces questions et à quelques autres que s'efforce de répondre l'auteur de l'Humanisme à l'Humanitaire.