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Il s'agit, dans ce livre, de discerner ce qu'est, irréductiblement,
l'individu maçon. Non seulement dans sa posture
contemporaine ou géographiquement située, mais par
l'identification des constantes qui le rendent reconnaissable en
tous temps et en tous lieux et permettent de comprendre les
racines et les déterminations de son engagement. Il s'agit de
tenter de percevoir l'homme à travers les raisons de cet
engagement.
De dessiner des hommes et des femmes qui, par-
delà les nuances apportées par le temps ou les circonstances,
les pays ou les obédiences, semblent divers et certes le sont,
mais qui, cependant, peuvent voir leur comportement expliqué
par leurs engagements. Etre franc-maçon, c'est se vivre et se
reconnaître comme tel. C'est aussi être reconnu comme tel.
L'identité d'un franc-maçon apparaît d'abord comme fortement
construite par des héritages, les uns historiques, les autres
imaginaires, fréquemment travaillés par une mémoire
collective active.
C'est aussi une identité en actes, produite par
une méthode, soumise à des pratiques et fondée sur des
valeurs. C'est une identité, enfin, soumise à débat permanent et
dont la construction n'est jamais achevée.