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Le concept de " visagéité ", défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, est un préalable essentiel à toute analyse des stratégies d'extraction du sujet en dehors des normes. Cette notion a d'ailleurs été créée dans le but précis de questionner les rapports du sujet au corps et donc à l'identité. Audacieux, étrange et dérangeant, le rapport entre " inconvenant " et " décentrement " souligne combien les littératures et productions culturelles qui sortent du cadre et de l'ordre établi dérangent et bousculent les standards.
Les travaux réunis dans le présent ouvrage s'attachent à analyser les stratégies de " remise à l'ordre " ou de " retour au centre " qui ont été déployées pour faire rentrer dans le rang du convenu, du convenable et de la visagéité, les créateurs même de l'inconvenant. " L'invisibilité et la visibilité " sont étudiés au prisme de " la visagéité de l'inconvenant " dans le domaine des arts (peinture, cinéma, danse), de la littérature, des relations interculturelles et de la ruralité et scrutent avec minutie les représentations protéiformes que peut recouvrir l'inconvenant.