En cours de chargement...
Nous passons aujourd'hui de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain. Les oeuvres, les artistes et les arts le montrent ; ce livre franco-brésilien le démontre. Que s'est-il passé pour l'art par ce passage de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain ? Théoriciens et artistes s'interrogent, notamment à partir de leurs créations et de leurs pratiques, de leurs engagements et de leurs philosophies.
Ce livre exploite en effet les interrogations qui surgirent, lors de la 15e Rencontre internationale d'art et technologie organisée à Brasilia en 2016, sous l'égide de RETINA.Brasilia et de RETINA.International, quant à la problématique des expériences G confluences dans la technologie visuelle artistique. Donc, qu'en est-il à l'ère du digital, voire du post-digital des artistes et de sarts - quant au travail, au voyage, à l'art des premiers ? Qu'en est-il des ouvres et des artistes - quant à la vision et à la temporalité? Qu'en est-il du digital et du post-digital - bref, de la conservation du digital et de l'arrivée du post-digital ? Car, tout commence par la négociation en art et par la place du travail de l'artiste par l'artiste lui-même.
Et tout change lors du passage du monde de l'argentique de la photographie à celui du post-digital, après le temps du digital. C'est un véritable voyage dans le temps, dans l'espace et dans l'art ; la vie des artistes, des oeuvres et des arts est bouleversée, notamment pour l'art contemporain qui s'efface peu à peu face au post-contemporain, leur temporalité se métamorphose. Une nouvelle vision des oeuvres est possible.
Ce livre permet de repenser l'aujourd'hui et le demain de l'art, du post-contemporain et du post-digital : la photographie est massivement transformée ; les hommes aussi.