De la sincérité envers soi-même - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Rivière - De la sincérité envers soi-même.
« La sincérité, c'est l'abandon à soi-même, l'obéissance au cours naturel de mon émotion, une pente aisée, l'accès complaisant à ma facilité... Lire la suite
10,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

« La sincérité, c'est l'abandon à soi-même, l'obéissance au cours naturel de mon émotion, une pente aisée, l'accès complaisant à ma facilité intérieure. Elle ne me demande aucun effort ; je l'exercerai comme on se détend. Pourtant il est plus juste de dire : la sincérité est un perpétuel effort pour créer son âme telle qu'elle est. Rien de plus menteur que le spontané. Ce sont mes secondes pensées qui sont les vraies ; celles qui m'attendent, celles jusqu'où je ne vais pas.
Il n'y a pas que les autres qui pensent en moi ; au plus profond de moi, une basse et continuelle méditation : c'est mon âme ;  elle est faible et comme idéale ; elle existe à peine, je la sens comme un monde possible et lointain ».   Dans cet essai qu'il était grand temps d'exhumer, Jacques Rivière nous enseigne l'importance de ne pas se fier à son premier mouvement ; de ne pas céder à la paresse naturelle de son âme. C'est l'inquiétude qui mène ici la plume d'un homme en proie au doute, plume toute pénétrée d'accents mystiques qui n'est pas sans rappeler celle de Kierkegaard.
Mais elle nous semble plus pudique, plus humaine, plus sincère peut-être. D'une lucidité impitoyable, l'auteur s'en va traquer ses plus minuscules lâchetés, la source la plus insignifiante de ses mensonges les plus anodins.  Sa vérité, l'homme ne la tient jamais une fois pour toutes : c'est un art, l'art d'être soi-même et de savoir le dire. Vertu de l'âme, vertu de la langue.   Jacques Rivière (1886-1925) a dirigé La Nouvelle Revue française de 1919 jusqu'à sa mort.
Il fut l'ami d'Alain-Fournier, avec qui il échangea une abondante correspondance avant de devenir son beau-frère.   120 pages, 10 €. 978-2-84990-317-9

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84990-317-9
  • EAN
    9782849903179
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés