En cours de chargement...
Pour la première fors de son histoire, l'humanité se confronte à l'ampleur de son propre impact sur la planète. Au coeur de cette prise de conscience, les métiers de la culture traversent une triple tempête. Tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement en phase avec les impératifs écologiques. Tempête économique, avec l'irruption d'une crise sanitaire servant de répétition à l'urgence climatique.
Tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes. Après avoir décrit le contexte et les dépendances énergétiques de la filière culturelle et analysé les enjeux de sa décarbonation, les auteurs évaluent les impacts de la filière et proposent des stratégies publiques en réponse à ces enjeux. Ils esquissent ainsi les pistes que pourrait emprunter le monde culturel pour être capable de relever le défi de l'équilibre écologique.
La filière saura-t-elle offrir au reste de la société une approche du souhaitable et du désirable sous contrainte - comme seuls savent le faire des artistes ?