En cours de chargement...
Les droits culturels désignent les droits et libertés pour une personne, seule ou en commun, de choisir et d'exprimer son identité et d'accéder aux références culturelles comme à autant de ressources qui sont nécessaires à son processus d'identification, de communication et de création. Face au fait que les conflits trouvent en partie leurs germes dans les violations de droits culturels, que nombre de stratégies de développement se sont révélées inadéquates par ignorance de ces mêmes droits, nous constatons que l'universalité et l'indivisibilité des droits de l'homme pâtissent toujours de la marginalisation des droits culturels.
Les développements récents en faveur de la protection de la diversité culturelle ne peuvent être compris, sous peine de relativisme, sans un ancrage dans l'ensemble indivisible et interdépendant des droits de l'homme, dont font entièrement partie les droits culturels. La Déclaration de Fribourg, rédigée par un groupe international d'experts, dénommé depuis 20 ans "Groupe de Fribourg", rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus de façon dispersée dans de nombreux instruments.
"Issu de la société civile", ce document a pour objectif de contribuer aux développements normatifs et politiques actuels sur les sujets controversés touchant à l'identité individuelle et collective. Le présent commentaire, article par article, démontre la fonction centrale des droits culturels pour le développement des personnes et des tissus sociaux.