Décréter l'image ? - La XXVe session du Concile de Trente

Note moyenne 
Pierre-Antoine Fabre - Décréter l'image ? - La XXVe session du Concile de Trente.
Le décret de la XXVe session du Concile de Trente sur le culte des saints, des reliques et des images est très souvent cité, évoqué et supposé connu.... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Le décret de la XXVe session du Concile de Trente sur le culte des saints, des reliques et des images est très souvent cité, évoqué et supposé connu. Mais est-il lu ? A-t-on jamais tenté de comprendre la place des "images" dans la procession des saints, des reliques et des images ? A-t-on pesé ce décret comme le résultat d'un travail, et non pas seulement comme le frontispice de l'art catholique "tridentin" ? A-t-on pris la mesure de la situation de ce décret, clôture d'un Concile ouvert plus de trente ans plus tôt ? Ce petit livre tente d'apporter à ces questions un début de réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-39804-4
  • EAN
    9782251398044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce petit livre poursuit un double objectif. Le premier est de donner à lire un texte : le bref décret législatif de 1563, souvent cité mais lu dans sa lettre, par lequel l'Église catholique a légiféré sur les images.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Antoine Fabre

Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Pierre-Antoine Fabre dirige dans cet établissement le Centre d'anthropologie religieuse européenne. Il a notamment publié Ignace de Loyola. Le lieu de l'image (Paris, Vrin/EHESS, 1992, 368 p.), le Journal des motions intérieures, d'Ignace de Loyola (Editions Lessius, 2007) et édité des ouvrages de Louis Marin. Aux Belles Lettres on lui doit l'édition des Jésuites dans l'Espagne du XVIe siècle par Marcel Bataillon ("Histoire", 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,50 €