Définir les réfugiés - Grand Format

Note moyenne 
Michel Agier et Anne-Virginie Madeira - Définir les réfugiés.
La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 24 août
En magasin

Résumé

La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications institutionnelles qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu voire « sacré » de l'asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en œuvre donne lieu à des attitudes bien différentes de son principe universaliste.
Réfugiés, migrants, demandeurs d'asile, mais aussi réfugiés de guerre, migrants économiques, migrants clandestins, sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une épistémologie et une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. Leur analyse est à faire, alors qu'aucune de ces classifications ne peut prétendre à l'existence de définitions absolues, partout et toujours vraies des catégories.
C'est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié, et sur le principe qui la fonde, l'asile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-078912-3
  • EAN
    9782130789123
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Agier est anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur les relations entre la mobilité, les migrations et la formation des contextes urbains. Il a notamment publié La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire (La Découverte, 2013), Un monde de camps (sous sa direction, avec la collaboration de Clara Lecadet, La Découverte, 2014).
Son dernier ouvrage : Les migrants et nous. Comprendre Babel (CNRS éditions). Anne-Virginie Madeira est docteur en droit, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université du Maine et auteur d'une thèse sur les statuts de national et d'étranger en droit public français. Ses travaux portent notamment sur le statut et les conditions d'accueil des étrangers en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,50 €