En cours de chargement...
Le livre de Dom Gérard Calvet, abbé émérite de Sainte-Madeleine du Barroux, a déjà connu plusieurs éditions et reste un maître livre sur un sujet controversé. Que la chrétienté soit devenue un thème à rupture parmi les catholiques demeure l'un des plus grands mystères de notre époque, même si nous en connaissons les raisons philosophiques et historiques. Au fond, qu'est-ce que la chrétienté, sinon l'incarnation la plus complète possible de notre foi, dans toutes les sphères de la vie humaine ? Dom Gérard dans son livre l'explique mille fois mieux et Gustave Thibon dans sa préface le résume admirablement : la chrétienté, c'est "un tissu social où la religion pénètre jusque dans les derniers replis de la vie temporelle (moeurs, usages, jeux et travaux...), une civilisation où le temporel est sans cesse irrigué par l'éternel" .
C'est en moine et en poète que Dom Gérard s'attache à nous convaincre, non pas seulement de la beauté et de la grandeur d'une société chrétienne, mais également de sa nécessité pour les âmes et les sociétés. Le moine bénédictin n'a pas oublié combien la Règle est un guide et qu'il faut à ce guide une incarnation vivante, le Père abbé. Les contempteurs de la chrétienté oublient trop, pour leur part, le besoin de médiateurs, pour cet animal social incarné qu'est l'homme.
La chrétienté, un rêve oublié ou une vieille histoire dépassée ? Ni l'un ni l'autre, répond Dom Gérard qui estime, au contraire, que la même foi donnera toujours assez de force aux hommes pour rebâtir la cité pour que règnent davantage le Christ, la paix et l'amour. Un parfait vade-mecum pour les laïcs dans la cité.