Démocratie de Yaoundé - 1 Syndicalisme d'abord (1944-1946) - Tome 1

Note moyenne 
Les libertés publiques n'ont été introduites que tardivement dans les colonies françaises d'Afrique. Le droit syndical, seulement en 1944. Il n'a... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 29 octobre
En magasin

Résumé

Les libertés publiques n'ont été introduites que tardivement dans les colonies françaises d'Afrique. Le droit syndical, seulement en 1944. Il n'a d'ailleurs pas suffi de la publication, au Journal Officiel, des lois et décrets étendant ces libertés pour que celles-ci s'appliquent ; il a fallu que les destinataires de ces réformes, à savoir les "indigènes", simples "sujets français", croisent le fer avec les forces hostiles au changement, pour jouir effectivement des libertés et des droits proclamés.
Le présent ouvrage d'Abel Eyinga évoque, pour le Cameroun français des années 1944-1946, les péripéties de l'avènement et de l'implantation des premiers syndicats.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-444-8
  • EAN
    9782858024445
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.276 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abel Eyinga

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de paysan, Abel Eyinga est de onze ans l'aîné du décret français du 7 août 1944 instituant les syndicats dans les colonies françaises d'Afrique. Etudes primaires et secondaires au Cameroun (à Olama, Mbalmayo, Momjepom, Elat, Ebolowa, Nkongsamba, Yaoundé) ; études supérieures à Paris : Faculté de droit et des sciences économiques ; Institut d'études politiques ; Chambre de Commerce britannique ; Ecole nationale de la F.O.M.
Expérience professionnelle au Conseil d'Etat (section du contentieux) à Paris, au premier ministère du gouvernement camerounais à Yaoundé, au Secrétariat général de l'O.N.U. à New York, dans le journalisme, à l'Université d'Alger. Abel Eyinga dirige actuellement le Centre Culturel Africain de Paris, les autorités camerounaises refusant de donner suite, depuis deux années, d sa demande de rentrer au pays et d'aller enseigner à l'Université.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €