Démocratisation au Cameroun - Scènes, arènes, règles et acteurs

Note moyenne 
Au détour des années 1990, les pays d'Afrique subsaharienne ont emprunté les "chemins de la démocratie" au travers des trajectoires plurielles, et... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

Au détour des années 1990, les pays d'Afrique subsaharienne ont emprunté les "chemins de la démocratie" au travers des trajectoires plurielles, et parfois entrecroisées. Au Cameroun, site d'observation de ces études, un tel processus, au demeurant erratique, a pris corps au confluent des mouvements sociaux saillants, d'une crise économique aiguë et d'un grand besoin de réformes politico-institutionnelles.
Après trois décennies de période du monolithisme, la colère sociale a enclenché la crise du régime à parti unique et préparé à la réinstauration du pluralisme sociopolitique. Depuis, les partis politiques se sont multipliés, la société civile a émergé, les élections formellement concurrentielles se sont organisées et les normes régissant le jeu de la compétition politique se sont bon an mal an réajustées, plus souvent sous la pesée tutélaire des organismes internationaux.
La littérature sur les mutations sociopolitiques au Cameroun existe. Celle-ci, qui advient plus de deux décennies après les vagues de démocratisation, a son identité. Loin de s'inscrire dans une perspective bilancielle, les contributions réunies dans cet ouvrage apportent des éclairages sécants au vitriol des évolutions politiques et des figures de rémanence en contexte de post-monolithisme. Pris dans le corset de contrariétés et de pesanteurs intimes, le processus démocratique s'aiguise tendanciellement aux marges de restauration monopoliste et de décompression passive.
Se situant à équidistance des analyses afro-pessimistes et des lectures par trop angéliques sur les changements politiques en Afrique subsaharienne, les angles de différentes études, au-delà de leur caractère pluridisciplinaire et de leur sensibilité intrinsèque, allient argumentation théorico-empirique et raisonnement théorico-analytique. Le processus de démocratisation et ses dérivés tenus sont autopsiés sans fard, dans une perspective cognitive où les faits politiques sont analysés dans leur contexte de production, dans leur séquence de fluidité et dans leur régime d'historicité.

Sommaire

  • PARTIS POLITIQUES ET CONSTRUCTION D'UN CHAMP POLITIQUE (SEMI) OUVERT
    • Le sens du multipartisme en contexte de démocratisation en Afrique subsaharienne : illustrations camerounaises
    • Environnement social et partis politiques au Cameroun depuis 1990
    • La trajectoire incertaine de la démocratisation dans le jeu de pouvoir entre la majorité et l'opposition au Cameroun
  • NORMES ELECTORALES ET CONFIGURATION DU JEU POLITIQUE
    • La réception des normes internationales relatives aux élections dans l'ordre juridique camerounais
    • Les organes en charge des élections au Cameroun
    • La communauté internationale et les élections : réflexion sur la portée de la dynamique d'observation des élections dans la promotion de la démocratie au Cameroun

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alawadi Zelao

Alawadi Zelao est enseignant-chercheur et Coordonnateur de Groupe de Recherche sur les Dynamiques Sociales et Politiques (GREDYSOP). Professeur de sociologie politique, il assume les charges de Vice-Doyen de la Recherche et de la Coopération à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques à l'Université de Dschang au Cameroun. Il a dirigé Le Cameroun septentrional en transition. Perspectives pluridisciplinaires, Paris, L'Harmattan, 2012 (Préface de Fabien Eboussi Boulaga).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Démocratisation au Cameroun - Scènes, arènes, règles et acteurs est également présent dans les rayons

26,00 €