Département ou région ? - Les réformes territoriales de Fénelon à Jacques Attali - Occasion

Note moyenne 
Maud Bazoche - Département ou région ? - Les réformes territoriales de Fénelon à Jacques Attali.
Le nombre d'échelons territoriaux et de pouvoirs de décisions ainsi que l'enchevêtrement des compétences de l'organisation locale, qualifiée de millefeuille... Lire la suite
19,52 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le nombre d'échelons territoriaux et de pouvoirs de décisions ainsi que l'enchevêtrement des compétences de l'organisation locale, qualifiée de millefeuille administratif, sont-ils un blocage à la compétitivité économique ? Présentent-ils un danger pour l'avenir de l'espace ? La suppression du département préconisée par la commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali provoque un levier de boucliers sur fond de patriotisme départemental.
Au début du dix-huitième siècle, Fénelon propose la simplification de l'organisation administrative qui freine l'expansion économique du royaume. Trois quarts de siècle après, la France est divisée en départements, le département en arrondissements. Trois siècles plus tard, le département cohabite avec la région, la commune avec l'intercommunalité. De Fénelon à Jacques Attali, les projets de réformes territoriales sont remis sur le métier périodiquement en raison des mêmes motifs exprimés avec les synonymes de leur époque : crise économique, gestion de l'espace, sécurité alimentaire...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-06714-1
  • EAN
    9782296067141
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maud Bazoche

Maud Bazoche appartient à la fonction publique territoriale. Elle a débuté sa carrière dans une communauté urbaine, puis a été secrétaire de mairie dans plusieurs communes rurales. Elle a été ensuite été assistante dans une chambre régionale des comptes avant d'être cadre de direction dans une ville moyenne. Actuellement, elle est chargée d'enseignement dans un institut de préparation à l'administration générale.
Elle est également commissaire enquêtrice pour des projets ayant un impact sur l'environnement. Elle a publié un précédent ouvrage sur l'histoire de l'intercommunalité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,52 €