Dérangements - Grand Format

Note moyenne 
Anne Richet - Dérangements.
"Aujourd'hui, je change de focale, j'élargis le point de vue et je plane, plafond arraché, au-dessus de l'appartement. J'observe cette famille bourgeoise... Lire la suite
14,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 22 août
Précommande en magasin

Résumé

"Aujourd'hui, je change de focale, j'élargis le point de vue et je plane, plafond arraché, au-dessus de l'appartement. J'observe cette famille bourgeoise catholique de quatre enfants, logée dans un grand ensemble des années soixante. Le père est cadre dans une entreprise industrielle internationale, qui raffine du pétrole. La mère ne travaille pas. Elle n'a pas fait d'études, juste son bac obtenu par effraction.
Elle veut des enfants. C'est la raison d'être des femmes de cette époque. Ceux-ci sont beaux, bien élevés, en bonne santé. Il n'y a pas de chômage. Les industries sont fortes. La France s'enrichit. C'est l'époque bénie des trente glorieuses. A " Un lundi matin de janvier 1964, le vernis craque. Sans préavis, l'inavouable surgit et révèle les zones d'ombres de cette famille modèle. Dans son récit, Anne Richet raconte l'histoire de ses deux parents, entre 1962 et 1972.
Le regard distancié qu'elle porte sur le tabou de la maladie psychique, sur l'organisation du travail et des rapports hiérarchiques dans une cité industrielle vouée au pétrole donne à son texte une dimension qui va au-delà de préoccupations intimes, consistant à interroger une époque trop souvent idéalisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-201-5
  • EAN
    9782377012015
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les années soixante, un drame familial survient dans une famille bourgeoise de Notre-Dame de Gravenchon, cité industrielle vouée au pétrole et située près de Rouen, sur les bords de Seine. Une famille bourgeoise resitue cet événement traumatique en l'inscrivant dans une organisation sociale et en une période précises : le monde de l'industrie, les Trente Glorieuses. Quelles conséquences directes l'organisation du travail et des rapports hiérarchiques qui prévalait alors a-t-elle eu sur cette famille, dans son intimité ? La maladie psychique, tabou absolu, ne peut-elle être considérée comme une maladie sociale, dont un symptôme serait la place des femmes dans cette société sclérosée ? N'est-elle pas en lien avec un autre tabou, celui de la violence exercée par le monde de l'industrie, non seulement sur les ouvriers mais aussi - ce dont on ne parlait pas à l'époque - sur les cadres ? Tel est l'autre fil rouge d'Une famille bourgeoise : évoquer une classe sociale peu décrite de nos jours, celle de la bourgeoisie et des capitaines d'industrie, en un temps d'industrialisation et de conflits sociaux.
Et, par-delà les préoccupations intimes, porter un regard neuf sur une époque aujourd'hui souvent et trompeusement magnifiée, faisant ainsi se rejoindre histoire familiale et Histoire " avec un grand H " pour donner à ce récit une signification collective.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €