Dérision - Poche

Taiko Hirabayashi

Pascale Doderisse

(Traducteur)

Note moyenne 
Publiés à vingt ans d'intervalle, entre 1927 et 1946, les trois récits rassemblés dans ces pages donnent un avant-goût de l'oeuvre de Hirabayashi... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Publiés à vingt ans d'intervalle, entre 1927 et 1946, les trois récits rassemblés dans ces pages donnent un avant-goût de l'oeuvre de Hirabayashi Taiko, qui puise dans sa vie mouvementée la matière de ses écrits. Une matière très charnelle, façonnée par les épreuves qui ont marqué son parcours, et que l'écrivaine explore, dissèque, presque, avec mordant et lucidité. Les monologues intérieurs de ses narratrices disent le quotidien de misère des jeunes militants anarchistes et leur misogynie, l'âpreté d'une liberté sexuelle assumée, et l'accouchement, la maladie, le rapport à la maternité, à l'amour.
Publié en 1927, la même année que "Dérision", le récit "A l'hospice" a d'emblée inscrit Hirabayashi dans le courant de la littérature prolétarienne. Vingt ans plus tard, quand elle écrit "Kishimojin", elle a pris ses distances avec la mouvance anarchiste mais ses convictions féministes restent intactes. Tout comme son audace et son intransigeance qui, note Pascale Doderisse dans la présentation de cet ouvrage, se traduisent à l'écrit par "un mélange de bravade et de désespoir, d'idéalisme et de noirceur, relevé ici et là par quelques touches d'humour pince-sans-rire".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90062-60-3
  • EAN
    9791090062603
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.123 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Née en 1905 dans un Japon en pleine mutation, Hirabayashi Taiko rompt très tôt avec sa famille pour s'engager dans le mouvement anarchiste. Publiée en 1927, la nouvelle "Dérision" lui vaut un prix littéraire et l'inscrit d'emblée dans le courant de la "littérature prolétarienne, tendance féministe". Dans le style incisif qui la caractérise, Hirabayashi Taiko décrit la vie de misère des jeunes anarchistes et la cruauté de la misogynie.
Son oeuvre toute entière pétrie d'expérience vécue est aussi sans illusions. Et c'est avec une lucidité redoutable qu'elle s'attaque au mythe de l'amour, conjugal ou maternel.

À propos de l'auteur

Biographie de Taiko Hirabayashi

Novelliste, romancière, essayiste, Hirabayashi Taiko (1905-1972) a publié une vingtaine de titres, dont trois sont ici traduits : "Dérision" et "A l'hospice" (1927), ainsi que "Kishimojin" (1946). Un seul de ses textes, "Les soldats chinois aveugles" (Editions Picquier) était jusqu'alors accessible en français.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés