" J'écoute régulièrement et longuement la radio, chez moi, en voiture, et dans la pénombre de mon labo. Les voix que j'entends, familières ou inconnues, font partie de ma vie.
Longtemps j'ai joué à imaginer quel visage pouvait correspondre à chacune de ces voix qui rythmaient mes journées. J'ai eu envie d'explorer ces associations libres et impalpables, de tenter de découvrir les vrais traits de celles et de ceux qui, journalistes, animateurs, présentateurs, nous accompagnent, nous surprennent, nous stimulent quotidiennement, en réalisant une série de portraits de ceux et celles dont les voix m'étaient les plus familières.
La plupart des personnes à qui j'ai demandé de venir passer dans mon studio quelques heures de leur temps, ont accepté de très bonne grâce. Passé l'instant de la première rencontre, qui n'impliquait en général pas grand-chose de bien révélateur, je retrouvais souvent pendant les prises de vues, dans une expression, un regard, un sourire, une hésitation, l'écho de l'impression ressentie en écoutant la voix de celui ou de celle qui posait pour moi.
Ma tendance naturelle à l'empathie, parfois pesante dans le quotidien, m'a guidée dans ces rencontres, et m'a aidée, j'espère, à aller au plus près de la personnalité de chacun. Il m'a fallu beaucoup leur parler, les écouter, pour qu'ils acceptent, le plus souvent, d'oublier l'objectif et de ressembler à eux-mêmes. "
Catherine Caron.