En cours de chargement...
A première vue, l'espace public est mixte. Pourtant, les déséquilibres entre les deux sexes restent profonds. La ville est-elle pensée par et pour les hommes ? Depuis dix ans, le Comité métallos organise, à l'occasion du 8 mars, des actions d'occupation de l'espace public par les femmes au travers de réalisations concrètes réunies sous le nom de Parcours filles-femmes. Ce livre présente des témoignages de femmes, artistes - metteures en scène, chorégraphes, plasticiennes, photographes, comédiennes - mais aussi journalistes, sociologues, urbanistes, responsables d'association et simples citoyennes.
Toutes parties prenantes du Parcours filles-femmes, elles agissent au quotidien pour déjouer les normes sociales et de genre qui s'affichent dans la ville, et pousser les murs invisibles de l'espace urbain. Quels rêves d'égalité, de mixité, de séparation, de domination y sont inscrits ? Ces dix ans de Parcours filles-femmes ont également permis d'enrichir la réflexion sur l'activité culturelle et l'expertise citoyenne.
Développer l'expertise citoyenne, est-ce possible ? Les responsables politiques accepteront-ils de coélaborer des solutions avec les habitants et les associations locales ?