Des Glaciers Du Faucigny Aux Glaciers Du Mont-Blanc

Note moyenne 
Robert Vivian - Des Glaciers Du Faucigny Aux Glaciers Du Mont-Blanc.
Le Mont-Blanc et son domaine glaciaire soit devenus partie intégrante du patrimoine européen. Chacun aspire à le conserver tel qu'il est : un élément... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 3 septembre
En magasin

Résumé

Le Mont-Blanc et son domaine glaciaire soit devenus partie intégrante du patrimoine européen. Chacun aspire à le conserver tel qu'il est : un élément fort de structuration du paysage, un signe identitaire absolu, une scène de la nature d'une exceptionnelle valeur esthétique qu'il convient, par tous les moyens, de protéger pour la garder intacte. Or les glaciers sont vivants ! Tour à tour vigoureux ou affaiblis, conquérants ou en recul, mais vivants, et, comme le phénix de la légende, symbole de l'immortalité, susceptibles de renaître de leurs propres cendres. A chaque fluctuation négative du glacier, les observateurs s'affolent ; certains hommes de science, poussés par les médias, nouveaux chroniqueurs et relais des inquiétudes populaires, abandonnent toute prudence et agissent comme s'ils voyaient le rythme des hommes s'être imposé au rythme la nature : les successions humaines sont de l'ordre de la génération ; celles de la nature, de l'ordre du siècle ou du millénaire. Cela doit nous faire réfléchir et nous rassurer : ne jamais se précipiter ; savoir attendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84206-178-0
  • EAN
    9782842061784
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    1.83 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 31,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Vivian

Robert Vivian, professeur agrégé et professeur des Universités, directeur du département de géographie et d'environnement de Cergy-Pontoise de 1991 à 1997, est aujourd'hui professeur émérite de cette Université. Il a été auparavant, à Grenoble, directeur de l'Institut de géographie alpine et directeur du Laboratoire CNRS de la Montagne Alpine (LAMA). Sa recherche a toujours été orientée vers l'étude des montagnes du monde dans lesquelles il a fait de nombreuses missions scientifiques (Himalaya, Andes, Rocheuses, Caucase, Scandinavie, Spitsberg...) et tout particulièrement vers l'étude de la chaîne des Alpes et de ses glaciers, dont ceux du Mont-Blanc. Après une thèse d'Etat sur Les Glaciers des Alpes occidentales, il a longtemps travaillé dans la vallée de Chamonix, surtout sous le glacier d'Argentière où il a crée en 1967, avec le concoure d'Emosson SA, le laboratoire sous-glaciaire : Glaciolab. Robert Vivian a publié plusieurs ouvrages sur les glaciers : Les Glaciers des Ales occidentales, étude géographique (Allier /Ophrys), Les Glaciers sont vivants (Denoël), L'Epopée Vallot au Mont-Blanc ; 100 ans après (La Fontaine de Siloé), La Cité de Félik (Denoël) et, en collaboration avec Luc Moreau Dans les secrets des glaciers du Mont-Blanc (Glénat).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €